PVC ou pas PVC : telle est la question.

Entretien avec Elizabeth Park, Directrice Innovation & Excellence Marketing pour Graphics Solutions EMENA.

Dans la suite de l’entretien, Elizabeth Park partage la vision d’Avery Dennison pour permettre une industrie graphique durable et aborde l'une des questions clés : l'utilisation du PVC.

Que pensez-vous de l’évolution du débat sur l'utilisation du PVC dans les produits graphiques ? 

De plus en plus de nos clients finaux développent des stratégies de développement durable, notamment les propriétaires des plus grandes marques mondiales. Nous avons souvent observé dans leurs stratégies l'objectif d'éliminer l'utilisation du PVC, ce qui est en grande partie influencé par la tendance historique visant à supprimer les emballages en PVC. 

Je pense que leurs préoccupations sont en grande partie liées au fait que le PVC n'est pas un matériau facile à recycler et qu’il libère des dioxines nocives lorsqu'il est incinéré en fin de vie.

Pourquoi le PVC est-il encore utilisé dans les produits graphiques ?

Nous savons que le PVC est un matériau très efficace pour les applications graphiques. De nombreuses entreprises accordent toujours une grande valeur au PVC, principalement pour sa conformabilité et sa durabilité, en particulier dans les applications extérieures où une durée de vie plus longue est requise. Du point de vue du développement durable, en raison de sa longue durée de vie, le PVC nécessite un remplacement moins fréquent qu’un matériau polyoléfine, par exemple. 

Je pense qu'il est temps pour l’industrie dans sa globalité de remettre en question les matériaux que nous utilisons et, lorsque cela est utile, de rechercher des matériaux alternatifs. Cela pourrait signifier de faire des compromis sur certaines attentes que nous avons par rapport aux fonctionnalités offertes par d’autres produits. Dans la mesure du possible, les applications doivent être abordées différemment et nous devons être prêts à payer un peu plus. Je pense qu'il est également particulièrement important de présenter l'empreinte environnementale des différents matériaux. Ce n'est qu'ainsi que nos clients peuvent prendre des décisions éclairées et éviter le « greenwashing ». 

 

Quels sont les autres défis majeurs en matière de développement durable auxquels notre industrie doit faire face ?

L'une des préoccupations de notre industrie est liée à la destination des produits finis à la fin du cycle de vie. Nos fabrications peuvent contenir des encres, des pigments de couleur et bien sûr des adhésifs. Recycler de tels matériaux composites constitue un réel défi, qu'ils soient ou non fabriqués à partir de PVC. En tant qu'industrie, nous devons réfléchir à la manière de créer des matériaux qui offrent une solution durable en fin de phase d'utilisation. 

Le débat se poursuit, mais notre stratégie au sein d'Avery Dennison est la suivante : écouter nos clients, comprendre leurs préoccupations et leur fournir des données pour les aider à faire des choix éclairés concernant les produits PVC ou sans PVC. Nous considérons qu'il est de notre responsabilité de fournir à nos clients un portfolio qui leur permet ce choix éclairé. 

 

En tenant compte de tous les critères tels que l'utilisation de combustibles fossiles, l'énergie, l'eau, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les déchets, quel est le choix de produit de transformation graphique le plus respectueux de l’environnement ?

Bien sûr, le mieux serait de mettre le moins possible de matériaux sur le marché et de ne pas créer de déchets, mais nous savons que ce n'est pas toujours possible. La seconde meilleure chose à faire en termes de développement durable est d’utiliser des matières premières renouvelables. Dans notre industrie, nous utilisons des films fabriqués à partir de polymères. C'est également le cas pour les films sans PVC et les adhésifs à base de solvants. Ces polymères sont à base de pétrole et, bien entendu, le pétrole est une ressource non renouvelable. Ainsi, lorsque nous faisons des choix en tenant compte du cycle de vie d'un produit, nous devons éviter d'utiliser des quantités excessives de ressources non renouvelables et rechercher des alternatives. 

C'est là que l'on peut se poser une question importante : le PVC est-il préférable à un film polyoléfine ou polyuréthane ? Plus de 50 % du poids du PVC correspond à du chlore (CI). Cela signifie que si vous comparez une certaine quantité de PVC avec du PO ou du PU, le PVC contient moins de pétrole. Sur cet aspect spécifique du développement durable, le PVC obtient un score plus favorable. Tous les avantages et inconvénients de ces différents matériaux doivent être pris en compte lors de la réflexion sur les mesures prises en faveur du développement durable. Cela s'applique à la fois aux matériaux PVC et sans PVC. Rechercher des produits qui nécessitent moins de composants non renouvelables est la meilleure règle à appliquer, à mon sens. 

De nombreux facteurs interviennent dans la manière dont les produits sont traités à la fin de leur phase d'utilisation. Par exemple, peuvent-ils être réutilisés ou recyclés, ou peut-on récupérer l'énergie de leur combustion ? Le PVC obtient un score moins favorable lorsqu'il se retrouve dans le flux de déchets, car le PVC ne se décompose pas et reste dans le sol pour toujours. D'autres polymères se dégradent, bien que cela puisse prendre plusieurs années, par exemple de 5 à 10 ans pour le PET, de 20 à 30 ans pour le PP ou jusqu'à 1000 ans pour le LDPE. 

Nous devons peser nos choix et considérer chacun des différents aspects liés à l’analyse du cycle de vie et à la hiérarchie du développement durable. Une vision pertinente du développement durable consiste à s’interroger sur le mode de fabrication d’un produit, les matières premières utilisées, le comportement pendant la phase d'utilisation et le sort qui lui est réservé en fin de vie. 

Nous n'en sommes qu'aux premiers stades de notre parcours en matière de développement durable, mais il est important de définir des attentes et des objectifs et de rendre compte de nos avancées. 

Pour plus d'informations sur notre engagement envers le développement durable, vous pouvez visiter notre site Web et consulter notre brochure sur le développement durable.