En tenant compte de tous les critères tels que l'utilisation de combustibles fossiles, l'énergie, l'eau, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les déchets, quel est le choix de produit de transformation graphique le plus respectueux de l’environnement ?
Bien sûr, le mieux serait de mettre le moins possible de matériaux sur le marché et de ne pas créer de déchets, mais nous savons que ce n'est pas toujours possible. La seconde meilleure chose à faire en termes de développement durable est d’utiliser des matières premières renouvelables. Dans notre industrie, nous utilisons des films fabriqués à partir de polymères. C'est également le cas pour les films sans PVC et les adhésifs à base de solvants. Ces polymères sont à base de pétrole et, bien entendu, le pétrole est une ressource non renouvelable. Ainsi, lorsque nous faisons des choix en tenant compte du cycle de vie d'un produit, nous devons éviter d'utiliser des quantités excessives de ressources non renouvelables et rechercher des alternatives.
C'est là que l'on peut se poser une question importante : le PVC est-il préférable à un film polyoléfine ou polyuréthane ? Plus de 50 % du poids du PVC correspond à du chlore (CI). Cela signifie que si vous comparez une certaine quantité de PVC avec du PO ou du PU, le PVC contient moins de pétrole. Sur cet aspect spécifique du développement durable, le PVC obtient un score plus favorable. Tous les avantages et inconvénients de ces différents matériaux doivent être pris en compte lors de la réflexion sur les mesures prises en faveur du développement durable. Cela s'applique à la fois aux matériaux PVC et sans PVC. Rechercher des produits qui nécessitent moins de composants non renouvelables est la meilleure règle à appliquer, à mon sens.
De nombreux facteurs interviennent dans la manière dont les produits sont traités à la fin de leur phase d'utilisation. Par exemple, peuvent-ils être réutilisés ou recyclés, ou peut-on récupérer l'énergie de leur combustion ? Le PVC obtient un score moins favorable lorsqu'il se retrouve dans le flux de déchets, car le PVC ne se décompose pas et reste dans le sol pour toujours. D'autres polymères se dégradent, bien que cela puisse prendre plusieurs années, par exemple de 5 à 10 ans pour le PET, de 20 à 30 ans pour le PP ou jusqu'à 1000 ans pour le LDPE.
Nous devons peser nos choix et considérer chacun des différents aspects liés à l’analyse du cycle de vie et à la hiérarchie du développement durable. Une vision pertinente du développement durable consiste à s’interroger sur le mode de fabrication d’un produit, les matières premières utilisées, le comportement pendant la phase d'utilisation et le sort qui lui est réservé en fin de vie.
Nous n'en sommes qu'aux premiers stades de notre parcours en matière de développement durable, mais il est important de définir des attentes et des objectifs et de rendre compte de nos avancées.
Pour plus d'informations sur notre engagement envers le développement durable, vous pouvez visiter notre site Web et consulter notre brochure sur le développement durable.