EcoDesign

Nous veillons à ce que chaque génération successive d'un produit soit plus respectueuse de l’environnement que la précédente.

Un Design pensé pour le développement de produits durables

« L'innovation durable nécessite une approche proactive. Au-delà de son efficacité à l'usage, l'impact environnemental d'un produit doit être considéré comme l'un des principaux critères de succès. L'empreinte durable relative doit être évaluée en même temps que la qualité et les performances techniques, dès le début de son développement, au stade de l'idéation. Cette évaluation requiert un processus de développement de produit éprouvé, que nous appelons EcoDesign. À travers l'approche EcoDesign, nous recueillons des informations et des estimations sur l'impact généré par les types de matières premières et l'approvisionnement, les processus de production, l'emballage des produits et les scénarios de fin de vie afin d'orienter nos développements de produits dans la bonne direction. »

  • Daniela Saviello, Ingénieur principal en développement

Qu’est-ce qu’EcoDesign ? 

L'avenir dépend de la façon dont nous agissons aujourd'hui. Selon la Fondation Ellen MacArthur, il est estimé que 80 % de l'impact environnemental d'un produit est déterminé lors de sa phase de conception. Nous avons donc adopté les principes d'EcoDesign afin d’orienter le développement de tous les nouveaux produits et de nous aider à rendre chaque produit plus durable que le précédent.

Notre méthodologie EcoDesign est un processus multidisciplinaire fondé sur des critères qui nous permettent d'examiner attentivement l'impact environnemental des nouveaux produits tout au long de leur cycle de vie : du concept et du design, jusqu’à la manière dont ils seront utilisés et traités en fin de vie. EcoDesign vise à développer des produits ayant le meilleur impact à différents niveaux : social, environnemental et financier. Lorsque le moment de les moderniser arrive, nous veillons à ce que chaque génération successive d'un produit soit plus respectueuse de l’environnement que la précédente. Ce processus nous permet également de contrôler l'utilisation de produits chimiques dans nos produits de façon encore plus stricte que ne l'exige la loi.  

 

Avantages d'EcoDesign

EcoDesign présente dix avantages clés :

  • Fabrication utilisant moins de matériaux et moins d'énergie pour protéger les ressources et réduire les émissions

  • Utilisation de matériaux facilement identifiables, réutilisables ou recyclables.

  • Utilisation d’un seul type de matériau ou d’un matériau biodégradable (naturel ou dérivé).

  • Maximisation de la durée de vie utile du produit

  • Conception de produits à usages multiples, pouvant être réutilisés et fabriqués avec des matériaux recyclables.

  • Prise en compte de la taille du produit pour économiser des matériaux et de la consommation de carburant pendant le transport et réduire les émissions de CO2.

  • Optimisation de l'efficacité et de la durabilité des produits grâce à des innovations technologiques 

  • Satisfaction des besoins des consommateurs avec des produits plus attractifs qui satisfont un public de plus en plus exigeant.

  • Les entreprises tirent profit de l'innovation et s'engagent davantage pour l'environnement.

  • Les produits durables ont une valeur ajoutée qui donne aux entreprises un avantage concurrentiel.

Source : What is Ecodesign?

 

Une solution pour chaque besoin et chaque produit

L’approvisionnement responsable est un aspect important d'EcoDesign. Il garantit un choix attentionné de notre part des matières premières utilisées dans la conception de nos produits, réduisant ou éliminant ainsi les toxines et les COV, et augmentant l'utilisation de matières premières renouvelables. Voici trois exemples : 

  1. Des produits sans PVC tels que le MPI 1405 et le DOL 6460, qui ne contiennent pas de chlore, de phtalates ou autres halogènes, et qui réduisent les émissions de composés organiques volatils (COV)

  2. Les nouveaux matériaux Organoid Natural Surfaces fabriqués à partir de sources renouvelables

  3. Le Papier peint MPI 8520, fabriqué à partir d’un papier certifié Forest Stewardship Council® (FSC®) 

L'impact d'un produit lors de sa phase d'utilisation est également pris en compte dans la méthodologie d’EcoDesign. Un exemple clé : nos films pour fenêtres solaires architecturales conçus pour bloquer la lumière UV et IR. En réduisant l'accumulation de chaleur dans une pièce, la charge de travail sur les systèmes de climatisation est considérablement réduite et diminue à son tour la consommation d'énergie.

L’intégration de la méthodologie EcoDesign dans nos processus d'innovation nous permet d’évaluer chacun de nos choix en lien avec les différents aspects de l'analyse du cycle de vie et de la hiérarchie de la durabilité. Nous nous assurons ainsi de concevoir nos produits d'une manière plus durable pour l'avenir. 

Nous nous engageons à développer des produits respectueux de l'environnement. En outre, le pourcentage de nos projets dédiés au développement durable augmente d'année en année.
Pour en savoir plus sur notre engagement envers la durabilité, veuillez vous connecter sur website et consulter notre sustainability brochure.